Écologie : les meilleures solutions pour une maison ombragée

1090

En été, la lumière naturelle et les températures douces sont très appréciées. Cependant, une maison qui surchauffe est loin d’être agréable au quotidien. Il faut donc trouver des solutions pour se protéger des rayons du soleil en créant une habitation plus ombragée. Nous avons sélectionné les meilleures options pour faire de l’ombre chez soi tout en respectant l’environnement.

Protégez vos fenêtres avec des couvre-fenêtres à haut rendement énergétique

Les couvre-fenêtres sont des solutions simples et efficaces pour vous protéger des rayons du soleil. Vous avez le choix entre plusieurs options telles que :

A lire en complément : Quels sont les avantages des volets roulants ?

  • les volets,
  • les stores bannes,
  • les brise-soleil ou pare-soleil,
  • les stores vénitiens.

En plus de leur atout esthétique, les volets sont des équipements qui contribuent à l’amélioration de votre confort en été. Leur installation vous permet notamment de réduire la température de quelques degrés par temps chaud. Les volets limitent les apports de chaleur dans votre maison en occultant les rayonnements solaires et infrarouges. Vous pourrez choisir entre les modèles roulants, coulissants, pliants et battants.

Les stores bannes peuvent être posés comme couvre-fenêtres, mais également sur une terrasse pour profiter d’un endroit à l’ombre à l’extérieur. Dans les deux cas, c’est une solution intéressante pour éviter que les rayons du soleil ne chauffent l’intérieur de votre habitation. En plus de l’espace ombragé, opter pour un store banne manuel facile à utiliser crée un brise-vue pour une protection efficace contre les regards extérieurs. Il est disponible sous plusieurs formes, en toile unie ou à motifs, pour apporter un plus à la décoration de votre façade.

A lire également : Rendement et coût des tuiles photovoltaïques : ce que vous devez savoir

En bois ou en aluminium, les brise-soleil laissent pénétrer le soleil durant l’hiver et le filtre en été quand il est haut. Le confort thermique de la pièce est amélioré et la luminosité très peu atténuée. Avec un tel équipement, le niveau de protection varie selon différents facteurs comme : la position des brise-soleil, la hauteur du soleil, les dimensions de la fenêtre protégée, etc. L’intervention d’un spécialiste est donc indispensable pour optimiser l’installation.

En ce qui concerne les stores vénitiens, ils s’installent à l’intérieur de la pièce concernée. Leurs lamelles orientables couvent la fenêtre et vous pourrez les manipuler avec des cordelettes ou des câbles.

store banne pour créer de l'ombre

Pensez aux plantes sur les murs et les treillis pour obtenir plus d’ombre

Vous avez la possibilité de choisir des végétaux pour faire de l’ombre dans votre maison. C’est aussi une façon de mettre en place un décor verdoyant aussi bien attractif que relaxant pouvant servir de brise-vue.

Quand vous avez de la place autour de la terrasse, planter un petit arbre comme l’Albizia, le Chitalpa ou le Murier est une technique idéale pour apporter de l’ombre. Vous pouvez structurer l’espace en mettant en terre des arbres mesurant entre 3 et 8 mètres de hauteur une fois à maturité. Vous vous protégez des rayons du soleil avec une ombre suffisante pour rafraichir à la fois l’extérieur et l’intérieur des pièces selon leurs dispositions.

Une astuce encore plus esthétique pour créer de l’ombre naturelle est d’opter pour les plantes grimpantes sur les murs ou sur treillis. Les clématites sont les végétaux idéaux pour créer une ombre légère avec des couleurs variées grâce à leurs grandes fleurs étoilées. Facile à cultiver, la glycine a aussi l’avantage d’offrir une floraison spectaculaire et parfumée durant le printemps. C’est une plante à privilégier si vous souhaitez un ombrage particulièrement dense. Vous devez cependant contrôler son développement en été et vous assurer que le support soit suffisamment solide.

Les passiflores ou le jasmin étoilé sont également des espèces grimpantes que vous pouvez choisir. N’hésitez pas à demander les conseils d’un spécialiste pour leur installation ou encore l’entretien.

Installez un toit vert pour réduire l’absorption de chaleur en été

La toiture végétalisée est une solution écologique pour renforcer l’isolation thermique et phonique de votre maison. Les végétaux sont installés dans une couche de sol et forment ensemble une structure capable d’absorber les nuisances sonores extérieures. La densité de l’écran permet également aux volumes intérieurs de profiter de l’ombrage et d’une excellente inertie. Il fait moins chaud en été et moins froid en hiver. L’humidité sauvegardée par les toits verts permet aussi de conserver à l’intérieur un microclimat plus doux.

Un toit vert vous permet de profiter d’une meilleure qualité de l’air dans votre environnement. Les végétaux ont la capacité d’absorber les polluants, la poussière et autre particule fine présente localement dans l’atmosphère. Les toits végétaux favorisent le développement de la biodiversité, l’absorption du CO2 et de l’eau. C’est une façon vraiment écologique de créer de l’ombre et d’améliorer son confort à la maison.

Investissez dans la technologie des maisons intelligentes

La domotique vous propose aujourd’hui plusieurs systèmes d’ombrage intelligents pour agrémenter votre quotidien. Vous pouvez faire installer des stores qui sont sensibles aux conditions météorologiques et à la température ambiante. Ils pivotent pour créer automatiquement de l’ombre lorsqu’il fait trop chaud à l’intérieur. En occultant les rayons du soleil, certains dispositifs pourront même capter leur énergie pour une autre utilisation.

Le système d’ombrage intelligent vous garantit ainsi des températures agréables et constantes tout en vous facilitant la tâche au quotidien. C’est aussi une façon de protéger votre vie privée. Sans oublier les nombreuses fonctionnalités de ce type de solution qui peut être associé à l’éclairage, à la musique ou encore à la sécurité de la maison.